Plus qu’il n’y parait, et au-delà des vaines polémiques et querelles stériles, l’élection de dimanche prochain revêt une importance toute particulière pour la communauté juive française.
Depuis des années, le Consistoire s’était endormi sur son beau passé : et au fil du temps, les réserves financières s’étaient étiolées, la qualité du service rendu amoindrie, la confiance de ses partenaires réduite.
Réveiller le Consistoire
L’arrivée de Joël Mergui et de son équipe AJC aux responsabilités a réveillé l’institution bicentenaire. Le nouveau président a placé aux postes clés des femmes et des hommes compétents et dévoués ; un programme de réorganisation des missions et des services a été engagé, sans procéder à aucun licenciement.
Rouvrir le Centre Fleg
Les travaux de rénovation du Centre universitaire de la rue de l'Eperon étaient bloqués faute de financement. L'équipe du Consistoire a pu mobiliser près d'un million d'euros en faisant appel à des financements privés (Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et publics (Ville de Paris et Région Ile-de-France). Une synagogue pour les familles de l'arrondissement a été créée au 3ème étage du bâtiment.
Se donner les moyens d’agir
Les actions consistoriales nécessitent des ressources annuelles de près de 22 millions d’euros provenant des taxes de la cacherout et des dons des fidèles. La première priorité du nouveau trésorier, Joseph Haddad, a été la remise à plat de l’information financière et d’assurer la conformité des documents comptables (établissement d’un bilan). Ce travail a permis de retrouver la confiance de nos partenaires bancaires.
Un effort considérable a été réalisé dans le domaine de la maîtrise des coûts et des salaires. La confiance a été également retrouvée auprès des fidèles et des donateurs : leur contribution représentait 8,2 millions d’euros en 2004 et 9,6 millions en 2008 soit une augmentation de 1,4 million d’euros en quatre ans malgré la crise économique.
Autre exemple de traque des dépenses superflues : en 2005, le Consistoire payait pour 100.000 euros d’honoraires d’avocats ! Dès 2006, Elie Korchia mettait en place une commission juridique forte d’une douzaine d’avocats bénévoles.
Agir contre l’antisémitisme et l’antisionisme
Ces dernières années ont été marquées par de terribles affaires antisémites. Nous avons suivi au plus près l’affaire concernant le meurtre d’Ilan Halimi et un office solennel a été organisé en présence du Président de la République et du gouvernement à la synagogue de la Victoire. De nombreuses actions de soutien à Israël et à sa capitale Jérusalem ont été menées.
Rénover le Séminaire israélite de France
Depuis des années, nos élèves rabbins étudiaient, mangeaient, dormaient dans des conditions inacceptables. Tout le monde s’émouvait de cette situation mais rien ne se passait. L’équipe de Joël Mergui, grâce au soutien financier de la Fondation de la Mémoire de la Shoah, du Consistoire , de donateurs et de la synagogue Vauquelin, a pu rénover les cuisines, les chambres, les salles de bain et les parties communes sans oublier la bibliothèque. Qui parle aujourd’hui du Séminaire dans la campagne ?
Ce combat, je l’ai mené avec Joël Mergui, parce qu’il est essentiel pour la préservation de notre pratique religieuse. Après la remise en cause des carrés juifs, la Ville est depuis 2008 revenue au statu quo ante c’est-à-dire au respect de nos carrés et à une rejudaïsation des carrés mixtes.
Tout n’est pas réglé. Nous devons faire face à la saturation du cimetière parisien de Pantin et de nouvelles divisions ont pu être ouvertes au cimetière de Thiais où un ossuaire juif sera créé en 2013.
Diversifier la Cacherout
Il s’agit d’un enjeu majeur pour le Consistoire car le secteur de la Cacherout mobilise la moitié des effectifs de l’institution et procure une ressource annuelle de 9 millions d’euros.
En charge du dossier, David Amar a procédé étape par étape : élargissement du nombre de chevillards, contrôle plus strict du tonnage de viande abattue, augmentation du nombre de produits certifiés…
Donner des perspectives à notre jeunesse
Nous avons trouvé le mouvement de la jeunesse consistoriale, Tikvaténou, au bord de l’asphyxie : aujourd’hui, il s’occupe de plus de quatre cents enfants dans quinze communautés.
Qui n' a pas entendu parler du formidable travail des jeunes de la Team Roquette et de la Hazac qui partent, six fois par an en province, pour se charger des chabbats dans des communautés moins favorisées. Un effort remarquable a été fait pour relancer les Talmudé-Torah
Veiller au patrimoine consistorial
Les trois quarts des bâtiments ont été sécurisés et remis aux normes en quatre ans. Afin de procurer des moyens nouveaux pour ces actions, Joël Mergui a créé la Fondation du Patrimoine Juif. La synagogue de la rue Saint-Lazare pour laquelle le Consistoire payait un loyer depuis cinquante ans, a été achetée. Et, signe d’une forte confiance de nos communautés associées, la synagogue de la rue du Faubourg Saint-Honoré a fait donation au Consistoire de son ensemble immobilier.
Une synagogue ouvrira dans quelques semaines ses portes dans le XVIe, rue Saint-Didier et le permis de construire du Centre Européen du Judaïsme, dans le XVIIe, a été déposé.
Dialoguer de manière permanente avec les autres institutions
Le Consistoire travaille régulièrement avec les autres institutions de la Communauté. Il a été mis fin aux querelles qui empoisonnaient les relations entre le Consistoire de Paris et le Consistoire central. Veut-on revenir en arrière ?
S’ouvrir aux Juifs éloignés de la Communauté
C’est un des soucis permanents de notre équipe. Comment ne pas perdre ce potentiel que représentent ces Juifs à l’extérieur de la Communauté. Nous avons dans cet esprit beaucoup travaillé dans le secteur des conversions : nous réunissons chaque année les nouveaux convertis pour écouter leurs remarques et leurs commentaires.
Rendre incontournable le Consistoire auprès des pouvoirs publics
Joël Mergui a réussi un incroyable tour de force en quatre ans : restaurer la crédibilité de l’institution auprès des décideurs publics. Il y a un an, le Ministre de l’Intérieur saluait le Consistoire comme « l’interlocuteur privilégié de l’Etat » pour tous les grands sujets concernant la communauté juive et se félicitait de la solidité du pacte républicain entre cette dernière et l’Etat français.
Ce bilan est incontestable. Il est aujourd'hui une réalité.
Aidez-nous à poursuivre la dynamique engagée il y a seulement quatre ans.
Votez le 29 novembre pour les candidats de la liste AJC.
Commentaires