Nous n'étions plus qu'une vingtaine d'élus lorsque le conseil d'arrondissement s'est terminé un peu avant 23 heures.
Le conseil avait débuté quatre heures plus tôt par une communication sur le logement ; l'adjoint au maire a fait un bref bilan des désignations pour l'année 2009 : 137 logements ont été attribués l'année dernière, ce qui est dérisoire face aux 7.000 demandeurs de l'arrondissement ! Seulement 21% des appartements attribués sont des grands logements (F4 et plus), ce qui est notoirement insuffisant pour aider les familles du XIème.
S'agissant du projet d'aménagement de la place de la République (coût : 17,5 millions d'euros), Claude-Annick Tissot a signalé l'inquiètude des riverains qui s'est exprimée lors de la réunion de concertation du 18 mai. Près d'une quarantaine de questions ont porté sur la sécurisation des passages piétons, des voies de circulation,...Elle a demandé, sans succès, la mise en oeuvre d'une expérimentation.
Une confortable subvention d'un montant de 65.000 euros a été attribuée à l'association 11ème événements pour l'organisation de "Onze bouge".
J'ai plaidé en faveur de l'association parisienne "Sporting Club Maccabi de Paris" dont la subvention est bloquée depuis 2007 à 35.000 euros.
L'association a crée un centre d'arts martiaux rue René Boulanger qui connaît un vif succès mais dont la location du bâtiment (57.000 euros/an) pèse sur l'équilibre financier du club. J'ai demandé qu'un complément puisse être accordé par le conseil de Paris.
Le terre-plein situé devant la Maison des Métallos portera désormais le nom d'"esplanade Roger Linet".
La fin du conseil a été réservée à l'examen des voeux émanant de la majorité municipale.
Commentaires