Il y a quelques minutes, le franco-israélien Gilad Shalit est arrivé dans son village de Mitzpé Hila, en Haute Galilée, dans le nord d'Israël, où vit sa famille. Il a bien sûr été accueilli sous les acclamations, les chants de ses parents et des ses amis et au-délà de tout le peuple hébreu.
A cet instant, je me rappelle toutes les actions que nous avons mené depuis son enlèvement par les terroristes du Hamas, les rencontres avec sa famille.
Dès juillet 2007, avec Martine Weill-Raynal, nous avions attiré - en vain - l'attention du Maire de Paris sur le sort de Gilad Shalit et de deux autres otages.
En octobre 2008, je demandais au Conseil du 11ème de poser la photo du jeune franco-israélien sur le fronton de la Mairie. Nouveau refus de la majorité municaple. Il y a quelques semaines, la photo de Gilad Shalit était apposée sur la Mairie en catimini pendant quelques heures... Nous avons souvent été seuls dans ce combat.
Je pense aussi à l'engagement du Président de la République qui n'a jamais cessé de soutenir la cause du jeune otage et d'apporter tout son poids dans les négociations.
Je pense à ce jeune homme de vingt cinq qui a passé près de deux mille jours de captivité dans des conditions que nous ne connaissons pas encore mais qui n'ont jamais été conformes au droit international.
Bienvenue Gilad !
photo Reuters
Commentaires