La mairie du 11ème présente ce soir à 19 heures le bilan de la "concertation" qu'elle a lancée, début octobre, sur le projet d'installation d'une déchetterie sous le terrain de sport situé 49-53 boulevard de Ménilmontant.
Rappel des faits. La mairie d'arrondissement projette de construire à cet endroit un immeuble d'habitation de neuf étages sur le boulevard, un centre de regroupement et de tri d'objets et de matériaux en sous-sol, un gymnase sur le passage de la Folie-Régnault surmonté de deux étages de logements, ainsi qu'in terrain de sport.
Bref, un projet monumental qui fera disparaître un espace ouvert, véritable poumon du quartier. Un non sens architectural qui va hyperdensifier un lieu qui constitue une des rares respirations du quartier.
Malgré une manifestation devant la mairie, des plaintes multiples de riverains, des pétitions, la municipalité est restée inflexible.
Pire encore, elle lançait - en catimini - une pseudo concertation sur cette opération, digne des bétonneurs des années 70.
Sur quoi porte le questionnaire ? Sur le projet ? Non. Sur l'enclavement de la basilique Notre-Dame-du-Perpétuel Secours ? Non plus. Sur la création de la déchetterie ? Encore non.
Le maire questionne les habitants sur les sports qui seront pratiqués dans le gymnase (du basket ou du hand ?) ou sur les activités qui seront situées au rez-de-chaussée du bâtiment qui barrera l'espace public (restaurant oiu commerce). De qui se moque-t-on ?
Le maire - que j'ai interrogé lors d'un conseil d'arrondissement - n'a pas daigné donner la moindre information sur les modalités de la concertation et a indiqué qu'il ne faisait qu'appliquer le programme pour lequel il avait élu en 2008.
Alors pourquoi lancer une concertation ?
Commentaires