Aujourd’hui à 15 heures, Claude Goasguen a interrogé, à l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’Intérieur sur l’incroyable soirée de jeudi. Les mesures prises par Nicolas Sarkozy répondent tout à fait à ce que nous demandions (notamment l’interdiction de stades et la dissolution des associations de supporters). Je reproduis intégralement l’intervention du député de Paris et la réponse de Nicolas Sarkozy.
M. Claude Goasguen – Nous avons vécu jeudi une journée noire pour le sport français, le football et l’image de la France à l’étranger.
Nous avons tous éprouvé de l’abattement et de l’indignation. De l’abattement, parce qu’à la sortie d’un match de football, c’est-à-dire après un moment de joie collective, un jeune de 25 ans est mort, un autre a été grièvement blessé, un policier a été obligé de couvrir un supporter en grand danger. L’indignation, également, d’entendre, en plein Paris, des cris racistes, de se trouver confronté à l’antisémitisme et à la xénophobie. C’est bien un jeudi noir pour le football français et pour le PSG.Ces faits ont ému les Parisiens – et j’associe à ma question notre collègue Mme de Panafieu (« Ah ! » sur les bancs du groupe des députés communistes et républicains et du groupe socialiste). Monsieur le ministre, comment empêcher qu’un tel spectacle se reproduise ?
Comment interdire l’accès aux stades pour empêcher que des gens se servent des manifestations sportives comme d’un exutoire à leur violence ? Je souhaite que les mesures soient exemplaires, car il y va de l’honneur du sport français et de l’image de notre pays (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP).
Les commentaires récents